PRÉSENTATION DE LA CHIROPRAXIE
Qu'est ce que la chiropraxie ?
La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain. Elle repose principalement sur les actes de manipulations et de mobilisations articulaires qui peuvent aussi être appelés "ajustements".
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objectif la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou des limitations du mouvement.
La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative. La chiropraxie est une profession réglementée, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.
RECONNAISSANCE & RÉGLEMENTATION
Née aux Etats Unis en 1895, la chiropraxie est aujourd'hui reconnue par plus d'une quarantaine de pays et a obtenu un statut officiel dans toute l'Europe. Grâce à sa formation standardisée, elle est la première thérapie manuelle reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec plus 100 000 praticiens dont plus de 1 400 en France.
Elle représente également la 3ème profession de santé dans le monde après la médecine allopathique et dentaire.
En France, la chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé. Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes, non médecins, autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales au niveau des cervicales, sans avis médical préalable.
De ce fait, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.
MOTIFS DE CONSULTATIONS
Pourquoi consulter un chiropracteur ?
L'objectif est de traiter ce que l'on appelle les troubles neuro-musculo-squelettiques (NMS). Ils regroupent l'ensemble des pathologies liées aux nerfs, aux muscles, aux articulations, aux tendons et aux ligaments. La chiropraxie est également conseillée en prévention de ces troubles.
Les troubles de
la colonne
vertébrale
Cervicalgie (douleur cervicale) Torticolis Dorsalgie Lombalgie (douleur dans le bas du dos) Hernie discale Discopathie Lumbago Dysfonctionnement du bassin (syndrome douloureux des sacro-iliaques) Douleur région sacrée et coccygienne Coup du lapin / Entorse cervicale
Les troubles
neurologiques
Sciatique Cruralgie Névralgie cervico-brachiale (douleur cervicale irradiant dans un bras) Névralgie d'Arnold Névralgie intercostale Syndrome canalaire : Canal carpien, canal de Guyon Vertige d’origine cervicogénique Migraine, céphalée, maux de tête Algie faciale Fibromyalgie
Les troubles des
articulations
périphériques
Omalgie (épaule ou omoplate douloureuse) Tendinopathie (dont l’épicondylite : tennis elbow, epitrochléite : golfer’s elbow) Gonalgie (douleur aux genoux) Douleur coxo-fémorale (hanche) Douleur cheville/pied Entorse Fasciite plantaire Arthrite Douleur de mâchoire : Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (SADAM)
Les troubles
posturaux
Scoliose Upper cross syndrome (Syndrome croisé supérieur) Hypercyphose Hyperlordose Défaut postural Pieds plats/creux
Les troubles viscéraux
L’amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients comme par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d’amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, etc..
DÉROULEMENT D’UNE PREMIÈRE CONSULTATION DE CHIROPRAXIE :
Une consultation se déroule en quatre temps :
Parce que chaque patient est unique, la chiropraxie prévoit un traitement adapté pour chacun d’entre vous.
Pourtant, un plan de traitement se déroule en 4 phases distinctes.
Anamnèse - Première séance
Le thérapeute cherche avant tout à comprendre le patient, ses antécédents familiaux, sa pathologie, réelle ou ressentie mais aussi la liste des chutes et accidents qui lui sont arrivés depuis l'enfance ou ses interventions chirurgicales par exemple. Par ailleurs, il se penche sur ses conditions de vie et de travail, qui peuvent parfois favoriser l’émergence de troubles. Il étudie aussi les examens complémentaires (écho, scanner, IRM...) et les explique au patient si besoin.
L’examen
clinique
Analyse posturale (statique et dynamique) à la recherche d'éventuelles douleurs ou tensions musculaires, inversion de courbure, asymétrie des épaules, etc. Des examens neurologiques, orthopédiques et cliniques approfondis sont réalisés si nécessaire.
Le traitement
La prise en charge est adaptée en fonction du patient, de la douleur et de l’objectif de guérison. Le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation et de mobilisation de la colonne vertébrale et des articulations. Il intervient également sur les tissus mous (muscles, tendons et ligaments). Il peut aussi avoir recours à des tables et appareils spécialisés et autres matériels spécifiques à la profession.
Les conseils
En conclusion de la consultation, il prend le temps de discuter de l’évolution probable de votre douleur, des conseils en termes de posture, de nutrition ou d’hygiène de vie de nature à renforcer l’efficience des soins qu’il a dispensé et vous garantir la meilleure des guérisons possible. Une guérison optimale passe en premier lieu par l’information. Donc n’hésitez pas à poser des questions à votre chiropracteur, qui se fera un plaisir de vous répondre!
COMBIEN FAUT-IL DE SÉANCES ?
Il n'y a pas de "plan de traitement type", cependant plusieurs facteurs peuvent influer sur le nombre
de séances nécessaires à la résolution d'un problème, comme par exemple :
-
L'âge du patient
-
La durée de la symptomatologie
-
La condition physique du patient
-
La réactivité du corps au traitement
-
Les antécédents médicaux